Sénèque disait hier dans son interview exclusive : Nous dissertons sur le destin, la fatalité, la chance, notre pouvoir de diriger notre vie, mais au fond le destin n’est que l’enchaînement et l’enchevêtrement des causes. Pourquoi chercher à tirer une cohérence ? Ce matin, Anabella a envie de rajouter : Et pourquoi chercher à deviner ce qui va se passer ?

Et puis, cette autre phrase du philosophe Michaël Fœssel : La morale ou la consolation stoïcienne consistent à rappeler que nous ne pouvons rien à l’événement qui s’abat sur nous, mais que nous sommes en mesure d’agir sur les représentations que nous avons de cet événement. 

Les suédois en sont la preuve. Ils n’y croient pas vraiment. Et ils continuent comme si rien ne se passait. Jusqu’à ces derniers jours, tout s’est passé comme si une grande partie de la population suédoise ne croyait pas vraiment au Covid-19. Une sérénité qui a laissé pour le moins perplexes les expatriés français présents dans le pays. On sera attentifs aux résultats et on tirera les leçons doivent se dire les scientifiques. Et tous les autres. S’il ne leur arrive rien, alors !!!! Anabella ne va pas plus loin dans la réflexion. 

Après, c’est de la prévision au feeling. Alors, l’horoscope de Rob Brezsny, l’un des astrologues les plus atypiques au monde nous est plus utile. Il est au moins décalé. D’ailleurs, sa chronique hebdomadaire “Free Will Astrology” est publiée dans environ une centaine de titres de la presse mondiale, de Singapour à Hong Kong en passant par Sydney et Toronto. Anabella, en lisant des différents signes de la semaine, se dit que le Bélier est bien loti ! 

Si le monde est une scène, où diable est le téléprompteur ?  s’interroge l’aphoriste finlandais Sami Feiring. De tous les signes du zodiaque, Bélier, tu es bien le dernier à te poser ce genre de question. Alors que tous les autres se demandent avec angoisse ce que chaque jour leur réserve, tu abordes les imprévus du quotidien avec une sereine spontanéité. Ton goût pour l’inconnu et l’inattendu est si développé, que si d’aventure on te proposait un téléprompteur, il y aurait de fortes chances pour que tu ne t’en serves pas. Et cette attitude vaut particulièrement en ce moment.

Oui, c’est cela qui convient. Ne pas changer de chaîne mais savourer ce qui se présente avec gourmandise ? Anabella se dit qu’on n’est pas tous équipés à la naissance. Ses parents n’ont pas dû choisir cette option : adorer l’incertitude et se pourlécher des inquiétudes ambiantes. Bof !

La poésie peut -être : un haïku alors comme celui a envoyé un de ses abonnés à sa plateforme .

Un pétale tombé
Remonte à sa branche
Ah ! C’est un papillon

– Arakida Moritake

C’est bref et l’image nous vient. Rien à ajouter.

Entre l’avant et l’après, un long maintenant. C’est le titre d’un article de la newsletter du jour d’Usbek et Rica. Plusieurs phrases alertent Anabella. D’abord un déconfinement vague et progressif. Le déconfinement sera une réalité administrative. Mais la prudence -donc potentiellement la défiance- demeureront. Et puis …Le jour où nous remettrons les pieds (et donc les poumons) dans un stade, à un concert ou dans un séminaire d’entreprise n’est pas près d’advenir. Le plus probable, c’est que nous portions des masques encore longtemps. Que nous ne parlions qu’à ceux qui pourront exhiber leur test de négativité.

Donc l’avenir, c’est maintenant ? Le futur, il est déjà là, enfoui, erratique, en germe, dans ce long maintenant chaotique.

Anabella se rappela tout à coup son rêve de cette nuit. Elle avait lu un article sur la perte du goût et de l’odorat avec la maladie. Mais cette nuit, c’était étrange, le monde était en noir et blanc, aucune couleur, comme sur la photo d’Hervé. Ce n’était pas inquiétant, juste surprenant. Vivre sans couleurs ?

Vire sans couleurs ?

Vire sans couleurs ?

Alors, elle retrouve son livre sur Tchouang-Tseu. Et se remémore sa petite histoire sur les honneurs et la vénération.
Tchouang-Tseu pêchait à la ligne tranquillement. Des émissaires vinrent le trouver en lui disant : notre prince souhaiterait vous confier la charge de son territoire. Tchouang-Tseu répondit alors. J’ai entendu que dans le royaume du prince se trouve une tortue sacrée vieille de 3000 ans. Je vous le demande : la tortue aurait-elle aimé être conservée dans un linge comme objet de vénération ? Ou aurait-elle préféré vivre en se trainant dans la boue ? C’est évident dirent les émissaires, elle aurait préféré trainer dans la boue. 

Vous voyez, alors passez votre chemin, laissez-moi pêcher et me traîner dans la boue.

Olivier, un ami qui développe un Fab Lab l’a appelé ce soir pour lui dire qu’ils avaient un gabarit pour fabriquer des masques de protection sur l’imprimante 3D. Pour donner aux Ephad et hopitaux du coin, et aussi aux supermarchés. Mais ils avaient besoin d’un coup de main technique. Si elle était dispo et si elle connaissait quelqu’un… Elle demanda à Hélios qui lui renvoya un texto.

OK pour le fab Lab. Je vois comment on peut se déplacer et quelles autorisations et protections il faut !
N’oublie pas que nous sommes liés !
Porte-toi bien.

Tes copines au violon qui s’amusent avec Vivaldi ! Même l’hiver, ça chauffe !


Ressources

Articles : 

Livres : 

Crédit photo : Hervé Crepet Photographe

 

 

Pin It on Pinterest