Allez ! Au boulot ! Ici ou ailleurs, dans un futur proche ou lointain, des étrangetés, des bizarreries, des étonnements, des doutes, des questions…tant de questions sans réponse et puis des symptômes et des hésitations encore…
Ainsi, Hugo Toudeille et Alice Toumoreau, conseillers en reconnaissance, ont fort à faire face à l’inquiétude qui se répand comme une trainée de lumière. D’autant qu’eux-mêmes ne sont pas épargnés par les interrogations. Comment faire face ? Comment rebondir ?
7022 Z, errant anonyme néanmoins bientôt célèbre, nous livre pêle-mêle quelques réflexions, philosophico-cocasses et nous invite à veiller au temps opportun. Une rareté ! Hugo et Alice en sont persuadés. C’est leur métier. Plus facile à décréter qu’à tricoter !
Entre surpression et dépression, fantaisie et absurde, un voyage pas si ordinaire au pays du travail…de demain.
L’organisation du spectacle et sa thématique d’ensemble.
Le fil conducteur : les dialogues et soliloques de 7022 Z, chargé de projet déchargé de projet souffrant de la nouvelle maladie qui frappe des travailleurs : le « paradoxe anonymus », syndrome moderne qui amène le malade en quête de reconnaissance à chercher à se cacher, à disparaître, se terrer, se taire…et qui passe son temps à vouloir un truc et pas le faire, à aspirer à quelque chose mais aussi à son inverse…
Le dialogue entre deux conseillers en reconnaissance (qui souffrent eux mêmes de troubles de la reconnaissance).
Une analogie avec un phénomène épidémique ! La « Pandémie paradoxe anonymus » qui transforme les travailleurs en anonymes interchangeables et en insatisfaits reclus et déprimés.
Les 4 temps sont organisés autour :
- D’un dialogue entre un conseiller en reconnaissance (détecteur des troubles de la reconnaissance) qui pose quelques questions et le N° matricule n° 7222 Z qui manifeste des symptômes inquiétants : sentiment d’être anonyme, désir de changer et impossibilité de le faire, culpabilisation
- D’un exposé magistral d’un scientifique en blouse blanche qui fait un topo sur les troubles de la reconnaissance
Temps 1
Troubles et symptômes
Cette partie tourne autour de la symptomatologie, du malaise, de l’errance, des paradoxes…tout allait bien et puis insidieusement, les choses se sont transformées…
Les premiers symptômes, frissons, comme dans un rhume, au départ peu manifestes et puis progressivement intenses, envahissants, déstabilisants….
Alors, 7022 Z a fait le tour des médecins, gourous et coachs, feng Shui, chamans…il arrive vers Alice, conseillère en reconnaissance….qui est bien perturbée face à cette situation.
L’épidémiologiste nous fait son topo sur cette nouvelle épidémie menaçante !
Scène 1 /voix off
Alice : ça a commencé quand ?
7022 Z : Quand ? Je ne sais pas bien. Il n’y a pas un début et puis…..une fin. C’est progressif, lancinant, souterrain, intermittent….et puis c’est inconnu, inédit, peu déchiffrable, personne ne nous en a parlé avant, alors…cela ne ressemble à rien..de connu…alors on pense parfois qu’on invente, que c’est notre imagination…
Alice : Oui, mais vous ne pouvez pas en retrouver les premiers signes, des prémisses, des symptômes….
7022 Z : Non, je ne sais pas, peut être si, en réfléchissant, quelques alertes, un peu comme les éternuements dans le rhume et les frissons dans la grippe….ce qui me revient, c’est la lassitude…une grande lassitude…la fatigue dès l’aube et puis le sentiment qu’on arrivera jamais à tout finir…et puis les mails…les mails…sans fin…à flux continus….vous savez, vous arrivez le matin et il y en a déjà plus de vent….qui sont tous des demandes d’infos, de dossiers, de trucs pas prévus et qu’il faudra intégrer…alors, ça use……à la longue…
Alice : Et ensuite ?
7022 Z : Ensuite ?…..
Alice : Oui ? Cela a évolué ?….
7022 Z : Evolué ?…euh sûrement, mais c’est maintenant, en en parlant que je me rends compte que j’étais déjà atteint…mais à cette époque, j’avais le nez dedans, je ramais, surnageais, m’agitais…comme un chargé de projet normal…ambitieux, énergique, speed, quoi ! Jusqu’à ce lundi….
Alice : Ce lundi ?
7022 Z : Lundi ! Quand mon autre vie a commencé. Je vous raconterais…on a tout le temps…je suis déchargé de projet !
Scène 2
Hugo : ça va ? t’as l’air toute bizarre. Toi, tu viens d’en rencontrer un…
Alice : Oui, juste au début…tu sais quand les symptômes sont encore peu explosifs
Hugo : Abattue ?
Alice : Qui, lui ? Et bien si tu écoutes l’office de veille sanitaire, l’abattement est le premier symptôme.. alors, forcément, abattu, las, fatigué…classique, quoi !
Hugo : Non, je parlais de toi quand je disais « Abattue ? »
Alice : Quelle idée ? Pourquoi je serais abattue…c’est pas moi le malade ! Et puis c’est pas contagieux….enfin, peut-être, je ne sais plus…
Hugo : Non..non, je disais ça comme ça…ne le prends pas mal…
Alice : T’es drôle toi ! C’est cool d’être conseiller en reconnaissance. Surtout en période d’épidémie…
Hugo : Pandémie, je te rappelle !
Alice : Oui, zut, au fait, t’as envoyé les stats à l’institut….
Hugo : Oui, on fait un drôle de travail finalement…
Alice : Drôle, tu trouves ?
Hugo : C’est juste une expression ! Tu prends tout au pied de la lettre !
Alice : Oui, justement, c’est quoi ce truc encore, le pied des lettres, tu ne peux pas arrêter avec tes formules : abattue, drôle, le pied des lettres…parle clair !
Hugo : Parler clair ? What ?
Alice : La ouate, c’est quoi ça encore, c’est quoi le lien avec le film ! Parle clair, je te dis !
Hugo : Certes…j’y réfléchis….hésitation……..au fait, tes projets ça avance ?
Alice : Disons que ça murit….ça explore…ça suppose….ça envisage….ça délibère….
Hugo : Et alors, ça donne quoi… ?
Alice : Des hypothèses, des idées, des possibles…des impossibles, beaucoup d’impossibles…..
Hugo : Comment tu disais tout à l’heure ?…parler clair…je vois…je vois…
Alice : Tu peux faire le malin toi, tu verras quand on te remerciera…
Hugo : Remercier, quelle drôle d’expression…pas très claire justement. Je vois pas pourquoi on me remercierait justement…j’ai rien fait de bien…enfin, c’est une expression…en tout cas rien qui mérite un remerciement formel….un compliment…une gratification…non, vraiment rien de bien…je reçois toute la journée des personnes abattues, déchargées, colériques, paradoxales et je me contente d’appliquer le protocole de soin…rien de bien… bien…rien de bien mal non plus…pas grand chose, rien de rien..non rien qui mérite rien…
Alice : Mais dans quel monde tu vis ! Atterris ! Tu crois peut-être que le fait d’être remercié a à voir quelque chose avec ce que tu fais, bien ou mal…
Hugo : Un peu, non…Euh ! Ôte de moi d’un doute….c’est pas comme ça au travail ? On m’aurait donc menti ! Quelle révélation !
Alice : Moque-toi !Tu verras quand les boss auront les chiffres !
Hugo : Tout de suite ! Si tu me prends par les sentiments ! Tu crois pas que c’est un peu contagieux leur maladie bien qu’ils nous soutiennent le contraire…je te sens bien…très….comment parler clair…..comment dire… ?
Alice : Ne dis rien justement. Je sens que cela va m’énerver…et tu connais le protocole… après l’abattement vient la colère, destructrice, explosive, répulsive, cataclysmique, sismique…démoniaque, apocalyptique…vengeresse…en un mot…totale !